Posted by: liblanc | August 15, 2010

Dernière des dernières

D'une plage... (Nipah. île Tioman, Malaisie)

Voici la dernière plage, la dernière visite à Hong Kong, le dernier vol. Voici le temps de revenir à Paris et d’y retrouver ce que j’y avais laissé. Après un long séjour en Australie, un dernier passage à Bali, terre tant aimée, et une semaine à Hong Kong, je vais traverser ma dernière frontière et entrer en Chine.

Mon dernier vol sera celui qui me ramènera de la lointaine Asie vers l’Europe, depuis Beijing jusqu’à Paris. L’odyssée se termine sur la découverte d’un pays mystérieux, un aperçu de ce qu’une autre Asie peut offrir. Contrairement à Marco Polo, la route du retour ne sera pas particulièrement longue. Il ne me reste en fait qu’à trouver le vol le moins cher pour la période la plus propice (vers la fin septembre) et tous ces kilomètres parcourus jusqu’à présent seront bien loin derrière moi. Je voulais prendre place à bord du Trans-Sibérien ou revenir vers l’Europe à travers l’Asie centrale mais le coeur n’y est plus. Il est temps de rentrer, mais si ce n’est peut-être que pour mieux repartir.

Les dernières semaines sont difficiles à expliquer et quelques personnes se sont interrogées sur le sens de revenir à Bali, pour une troisième fois (ainsi qu’à Singapour, pour une cinquième fois!) mais je ne répondrai que par l’évidence: je vais là où je veux, là où mes envies me guident. Bali restera toujours cette île exotique et merveilleuse, mon jardin d’Eden. J’y retournerais encore et encore. Une anecdote? Au cours de mon dernier passage dans l’île, j’ai fait la connaissance de Puspa, une charmante dame qui, tenez-vous bien, se sert de son expertise culinaire acquise en France pour préparer dans son atelier de Denpasar une merveilleuse charcuterie bien franco-française. De divines rillettes de canard, des terrines, du jambon, du chorizo, du pâté de campagne, etc, etc. Un parfum de France sous les tropiques. Les expatriés en raffolent et les prix sont raisonnables. La matière première ne manque pas: le cochon et le canard sont à l’honneur dans la cuisine balinaise. Puspa est un phénomème: elle a vécu quatre ans en France et dix-huit ans en Australie, où elle avait un restaurant. C’est Bali, c’est une nouvelle découverte à chaque fois que j’y remets les pieds.

Entre Bali et Hong Kong, je suis passé par Singapour et l’île de Tioman, en Malaisie, un endroit de rêve, avec des plages de sable fin et une vie de Robinson Crusoe (ou presque) tant certains endroits étaient déserts. Un long trajet de bus vers Kuala Lumpur, un au revoir à Tannith qui repart vers l’Angleterre et me voilà donc dans Hong Kong qui, cette fois, m’enchante un peu moins qu’auparavant. C’est décidé, ma ville préférée reste Singapour.

Demain je passe donc la frontière entre Hong Kong et la Chine (en métro..) et je commence mon périple dans cet immense pays. L’internet y est contrôlé et les blogs ne sont pas les bienvenus et il est donc possible que ce site ne soit pas mis à jour avant mon retour. Un peu comme pour le Myanmar, il faudra attendre la fin du voyage pour lire les articles.  Enfin, je compte bien utiliser ma toute nouvelle acquisition: un Canon 7D, un reflex numérique qui remplace mon vieux 400D. Le potentiel pour des photos saisissantes est là, il suffit maintenant de l’utiliser. Attention les yeux!

..à une autre (Sheng Chau, avec la baie d'Hong Kong au fond)

Advertisements

Responses

  1. Un grand merci pour tous ces articles, ce périple, ces jolies photos, ces textes. Je te suis depuis… je sais pas… au moins 1 an et c’est toujours un plaisir. Bonne dernière étape et donne des nouvelles !!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: