Posted by: liblanc | March 16, 2010

Errance

L'inspiration revient

J’admets volontiers que mes récentes pérégrinations s’expliquent difficilement à l’aide d’une carte du monde. Jusqu’à présent, j’ai toujours essayé de suivre une route, de parcourir le monde sans le contempler par le hublot d’un avion. J’ai pris la voie du ciel uniquement lorsque nécessaire. Mais après plus d’an, le chemin à suivre se complique drastiquement. Tout n’est plus aussi évident qu’aux débuts.

Je suis revenu en Asie pour plusieurs raisons, la première étant, sans aucune surprise, la gratuité du voyage. Puisque j’avais acheté mon vol HongKong-Vancouver avec mes points de fidélité Aéroplan, j’avais obtenu un vol Montréal-Hong Kong pour le même prix (merci à Air Canada!). J’avais donc la possibilité de revenir en Orient si je le désirais. Après trois mois en Amérique centrale, je n’ai pas hésité et j’ai sauté dans l’avion pour un (long) retour jusqu’aux portes de la Chine.

J’ai ensuite profité de la présence d’un certain nombre d’amis qui se trouvaient en ce moment en Thaïlande pour venir leur faire la bise dans les îles du sud du pays. La Chine devra attendre encore un peu. Le sud et les îles est une partie de la Thaïlande que je connaissais pas, de Phuket à Koh Lippe, près de la frontière malaisienne. Ce qui devait arriver arriva: j’ai repris goût au voyage en Asie du sud-est et j’ai décidé d’enfin visiter la Birmanie, seul pays de la région (avec le Timor) que je n’avais pas encore vu. Avant de partir pour Rangoon, je passe quelques jours à Bangkok avec un groupe d’espagnols et de catalans, mettant en pratique mon récent apprentissage du castillan. La route tourne. C’est toute la beauté des voyages, des imprévus, des rencontres fortuites. Un soir on assiste à un spectacle de jongleurs de feu sur la plage avec des thais, le lendemain on découvre Soi Cowboy ou Patpong en suivant un catalan qui vit ici depuis plusieurs mois (et qui nous loge gratuitement!). À travers tout cela, nous essayons d’éviter les manifestations des ‘rouges’ (ils ne sont pas communistes!) qui bloquent la cité et laisse planer la menace d’un coup d’état. On ne s’ennuie vraiment jamais en Thaïlande.

Je suis donc à la recherche de nouvelles histoires, de nouvelles photos et d’une nouvelle inspiration. Je compte sur la Birmanie pour me redonner un peu de tout cela. Mon appareil photo est prêt, les batteries sont toutes rechargées. Mes prochaines histoires seront publiées dans trois semaines, censure birmane sur Internet obligent.

À dans trois semaines, juste avant de partie pour l’Australie de l’ouest, en quête d’une autre forme d’inspiration.

Responses

1. Eh! oui, Richard, je t’avais un peu perdu! C’est encroyable combien tu est en train de voyager! Bill et moi venons de retourner de l’Italie, ou nous avons passe a’ peut pres sette semaine.

We also traveled through the Balkans, just after Christmas and it was quite un experience.

Australia!!

I’ve never been there, but I met two people in Japan when I was there as a student. One, broke his leg teaching snow-board and he ended up selling painted cards at an open market to make a living and pay the expenses; the other was an old Lutheran priest who saw me ice-skating in a ring and asked me a few questions in English. He was a very kind and generous men who helped immigrants from poor countries.

In our time in India, we met an Australian lady in Jaipur and we invited her to have dinner with us. She was wealthy, I think, and she had worked for a fashion magazine, then divorced, and was just figuring out what to do with her life.

All our best to you!

Angela & Bill

2. That’s my boy, don’t stop till you get enough. Deligyted you are back to the continent you most like and still finding new things to see.
    Australia…… Queensland was nice but I only saw a small bit of the country, you need time to see Os and that my friend you will not have a probelm with. Enjoy!
    PS. Please don’t make distinction between Spaniards and Catalans, only in the mind of Catalans are they anything else then Spanish.
    Just a province, one of many in my beautiful country.

Keep up the good work for the rest of the suckers back in the office rooting for you.